Peste : nouvelle épidémie à Madagascar - 24/11/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Peste : nouvelle épidémie à Madagascar

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé l'apparition de cas de peste à Madagascar.

Au 16 novembre, 119 cas et 40 décès ont déjà été recensés.

Le 1er cas a été enregistré dans un village le 31 août dernier ; le patient est décédé le 3 septembre.

Causée par le bacille Yersinia pestis, la peste se développe chez les rats et est transmise lors de piqûres par les puces (et non les mouches comme l'annoncent certains).

La maladie se manifeste chez l'homme sous forme bubonique (possiblement traitée par antibiotiques) ou pulmonaire lorsqu'elle atteint les poumons. Dans ce cas, elle est transmissible d'homme à homme par la toux et peut être fatale en 24 heures.

L'OMS juge la situation préoccupante car les puces sont devenues résistantes à l'insecticide deltaméthrine utilisé pour les tuer.

L'OMS craint désormais une propagation de la maladie à Antananarivo, capitale du pays, du fait de la forte densité de population.

Elle recommande pour l'instant la mise en place et la surveillance d'indicateurs de risque dans les zones urbaines, notamment dans la capitale.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !