Vaccination à l’officine : le credo de l’Académie de pharmacie - 19/11/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Vaccination à l’officine : le credo de l’Académie de pharmacie

Dans le rapport « Missions d’intérêt public du pharmacien et qualité de service en officine » qu’elle vient de remettre à sa demande à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l’Académie nationale de pharmacie recommande d’autoriser les pharmaciens à pratiquer certaines vaccinations en pharmacie dans le respect de conditions prédéfinies.

Cette position se justifie selon l’Académie de pharmacie par l’érosion du recours au vaccin de la population. « Le pharmacien est l’interlocuteur habituel des populations non vaccinées, argumente l’Académie. Ainsi, un conseil personnalisé peut conduire à une décision de vaccination ou d’orientation vers le médecin en facilitant une compréhension approfondie ».

Selon l’Académie, l’intérêt de la vaccination à l’officine serait également d’éviter la rupture de la chaîne du froid et de faciliter la traçabilité des injections au numéro de lot. De plus, avec l’appui du dossier pharmaceutique (DP), le pharmacien pourra contribuer à la gestion active des rappels de vaccination.

Bien entendu, cet acte ne saurait être pratiqué que sur la base de protocoles validés. Une formation professionnelle spécifique s’impose et un espace de confidentialité est requis. L’Académie rappelle par ailleurs que toutes les pharmacies n’ont pas vocation à pratiquer la vaccination.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !