Répartition : de mauvais résultats accentués par le générique - 12/11/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/11/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Répartition : de mauvais résultats accentués par le générique

La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) alerte une nouvelle fois sur la « dégradation sans précédents de ses ressources ».

« Perceptible depuis dix ans, cette baisse s’est brutalement accélérée pour atteindre 115 millions d’euros pour les exercices 2012 et 2013. Cette année encore, les ressources de la répartition devraient afficher un recul de 2 % », indique Joaquim Fausto Ferreira, président de la CSRP, dans un courrier joint à la brochure « L’essentiel 2014 » de la répartition pharmaceutique.

En particulier, le président de la CSRP (et également d’Alliance Healthcare France) pointe la « situation économiquement intenable » liée à la distribution des génériques par les grossistes, qui représente aujourd’hui 64 % des flux de génériques vers l'officine.

« Pour contribuer au développement du générique, nous avons dû renoncer à la marge réglementaire découlant de l’application de l’arrêté de marge et accepter un mode de rémunération dérégulé », relève Joaquim Fausto Ferreira.

« Sans réforme radicale et rapide, plusieurs des acteurs majeurs de la répartition sont menacés et avec eux le maillage territorial des pharmaciens et l’égalité d’accès aux médicaments qui en découle pour tous », conclut le président de la CSRP.



Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !