DPC : une concertation prévue début novembre - 16/10/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

DPC : une concertation prévue début novembre

La décision du conseil de gestion de l’OGDPC (organisme gestionnaire du développement professionnel continu) réuni ce jeudi 16 octobre de ne financer qu'un seul programme de DPC par professionnel de santé jusqu'à la fin de 2014 ne ravit pas la section représentant les professionnels de santé au sein de cette instance.

Lors d’une conférence de presse, elle déclare regretter cette décision « d’autant plus qu’elle n’a pas cessé d’alerter les services du ministère sur l’insuffisance des dotations budgétaires pour former les 410 000 professionnels de santé libéraux et exerçant en centres de santé ».

Selon Gérald Galliot, membre du collège médecin du conseil de gestion, « 25 % des professionnels de santé ont pu s’engager et valider leur DPC en 2014 ». Par ailleurs, ajoute t-il, « infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes et pharmaciens ne sont pas loin à avoir utilisé leur enveloppe budgétaire en 2014 ».

Une concertation est prévue début novembre pour choisir des solutions adaptées à une enveloppe budgétaire contrainte pour 2015 qui est de 162 millions. « C’est totalement insuffisant », déclare Gérald Galliot.

Cette concertation permettra également aux différents acteurs de discuter également de la qualité des programmes de formation. « Aujourd’hui, il y a des organismes qui font tout et n’importe quoi », déplore Charles-Henri Guez, un autre membre de la section professionnelle



Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 17/10/2014 à 17:31
    Marco75
    alerter
    Il est grand temps de faire le ménage dans les formations pipeaux qui ne respectent pas les méthodes de la HAS (les intéressés se reconnaîtront) et qui ne sont que des subterfuges pour détourner la manne du DPC au profit de syndicat(s) professionnel(s) !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !