Compléments alimentaires : l’Anses invite les professionnels de santé à la (Nutri)vigilance - 09/10/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Compléments alimentaires : l’Anses invite les professionnels de santé à la (Nutri)vigilance

Compléments alimentaires, aliments enrichis ou destinés à une alimentation particulière, « novel foods » : souvent considérés comme anodins, ces produits ne sont finalement pas sans risque.

Le dispositif national de Nutrivigilance piloté par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a enregistré en plus de 3 ans 1 565 signalements d’effets indésirables, qui ont conduit à l’émission de 9 avis et recommandations de la part de l’Anses.

Des résultats satisfaisants, mais pas suffisants pour l’organisme. Face à l’ampleur que prennent ces produits dans les habitudes alimentaires des Français, la Nutrivigilance a besoin de plus de remontées de terrain. Aujourd'hui, les pharmaciens sont à l’origine de seulement 3 % des déclarations, contre 52 % pour les industriels.

L'organisme demande ainsi aux professionnels de santé de s’impliquer davantage dans le signalement des effets indésirables

Comment ? En pratique : intégrer les compléments alimentaires (76 % des déclarations) ou les aliments enrichis (boissons dites énergisantes, 16 % des signalements) comme potentiellement à risques pour certains patients aux profils particuliers (hypertension, diabète...) ou d’interactions médicamenteuses, questionner davantage les patients sur ces consommations et déclarer le maximum d’effets indésirables observés.

Télédéclaration et formulaire de déclaration disponibles sur le site internet de l’Agence.

 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 10/10/2014 à 08:06
    brosse à reluire
    alerter
    Il me semble que de nombreux compléments alimentaires, sont en vente en GMS, j'en vois même de plus en plus sur les marchés.
    Alors il me semblerait que le rapatriement des compléments alimentaires vers la pharmacie, serait indispensable.
  • 10/10/2014 à 09:29
    Bechara
    alerter
    Le magnésium est un médicament à forte posologie a des indications en cas d'hypomagnesemie et alcoolisme chronique et troubles cardiaques mais les GMS et les pharmacies vendent ce Mg pour des indications farfelus (fatigue insomnie manque de Mg etc ) il est considèré comme complément alimentaire pour vendre des tonnes de Mg
  • 13/10/2014 à 12:25
    Jeum37
    alerter
    Tout à fait d'accord avec brosse à reluire ! Si les industriels recueillent plus de déclarations, c'est certainement que ce sont leurs produits qui sont concernés ! Le manque de qualité, de traçabilité, d'accompagnement du patient, de compétence du vendeur, ça se paye rapidement en terme de santé publique !
    Plutôt que de chercher quoi donner en pâture à la GMS, on ferait mieux de chercher ce qu'il faut rendre à la pharmacie !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !