Déréglementation : les médecins libéraux inquiets sur l’ouverture du capital - 23/09/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Déréglementation : les médecins libéraux inquiets sur l’ouverture du capital

Au cours de son Université d’été qui s’est tenue à Lille les 18 et 19 septembre, la CSMF, premier syndicat des médecins libéraux, a largement débattu du dossier de la réforme des professions réglementées.

 

Si la réforme envisagée par Bercy sur les professions réglementées touche en premier lieu les pharmaciens, les biologistes et les ophtalmologistes, elle inquiète aussi les médecins généralistes et les autres spécialistes.

Lors de l’Université d’été de la CSMF, cette actualité est revenue dans les débats. L’inquiétude des cadres syndicaux porte principalement sur l’ouverture du capital des sociétés d’exercice libéral (SEL) à des investisseurs extérieurs. 

« Si cette mesure était appliquée, les investisseurs, comme les supermarchés Leclerc ou la Mutualité, prendraient le contrôle de nos cabinets pour nous salarier et faire du business sans se préoccuper de l’offre de soins existante », tempête Luc Duquesnel, président de l’UNOF, branche généraliste de la CSMF. 

Invité à l’Université d’été, Etienne Caniard, président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a réagi en déclarant que la Mutualité française n’est pas dans la logique d’un « investisseur financier », mais d’un investisseur qui favorise la mise en place de nouveaux modes d’organisation. Il a aussi indiqué « qu’il faut se méfier des solutions homogènes pour toutes les professions ».



Les dernières réactions

  • 23/09/2014 à 17:08
    briard
    alerter
    pourquoi les mutuelles se constituent des cagnottes? pour faire une equipe de foot? non pas du tout c est pour vous acheter potards medecins et cie

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !