Cyclamed : de nouveaux flyers dans l'officine - 26/08/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/08/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Cyclamed : de nouveaux flyers dans l'officine

Cyclamed met à la disposition de chaque pharmacie un bloc de 100 flyers, à afficher ou distribuer aux patients, afin de souligner l'importance de séparer les médicaments non utilisés (MNU) des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Cette nouvelle campagne incitant les patients à rapporter à leurs pharmaciens les médicaments, périmés ou non, a déjà été testée dans trois régions (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Aquitaine et Pays de la Loire).

Cette initiative est importante au moment de la mise en place opérationnelle du nouvel éco-organisme DASTRI, chargé d'éliminer les DASRI perforants des patients en auto-traitement dans les boîtes à aiguilles sécurisées.

La campagne intervient également après la menace des grossistes répartiteurs, au printemps dernier, de ne plus reprendre les cartons Cyclamed si des dispositions n'étaient pas prises pour qu'ils ne contiennent plus de DASRI, à l'origine de piqûres rares mais graves touchant les livreurs.



Les dernières réactions

  • 26/08/2014 à 18:22
    Anonyme
    alerter
    et en grande surface il reprendrait les médicaments de la "frontière"????
  • 27/08/2014 à 09:55
    Anonyme
    alerter
    et si ils pouvaient comprendre que ce qui ressemble à des médicaments et qui est vendu le plus souvent par internet doit aller à la POUBELLE, cela nous simplifierait la vie et le poids des cartons Cyclamed.
  • 27/08/2014 à 13:57
    Angel
    alerter
    Comment sont utilisés ces médicaments périmés ou non? Sont-ils toujours envoyé dans les pays du tiers monde? Pharmacienne mais actuellement en Afrique équatoriale, je souhaiterai savoir comment aider cette population très pauvre, quant on voit tout le gaspillage qu'il y a en France?
  • 27/08/2014 à 16:26
    Anonyme
    alerter
    le recyclage est interdit , tout part en destruction étant donné les "...opards" de pharmacien en France , et d'autres des pays voisins de l'Est faisant pour les uns un recyclage dans leur officine et les autres (pologne dans les années 90 , aprés le conflit serbo croate etc...) pour faire du marché noir et se payer des villas sur la côte d'azur (carte postale à l'appui ) .Si tout le monde était réglo , comme d'ailleurs dans le quotidien , mais il y a de plus en plus de brebis galeuses .
  • 27/08/2014 à 16:34
    Anonyme
    alerter
    le pharmacien? son rôle ? ramasser la m...e des autres .le médecin ne veut pas de génériques car pas de cadeaux , la substitution et les contrôles et objectifs , le médecin ne veut pas du Dossier médical, le DP la télétransmission et avance des frais ...etc...etc..etc...mais le fruit de ses économies ?une miette pour les pharmaciens et le reste ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !