Prix de l'anti-VHC Sovaldi : des députés de la majorité voient rouge - 08/07/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Prix de l'anti-VHC Sovaldi : des députés de la majorité voient rouge

Gérard Bapt et Catherine Lemorton comptent parmi les députés de la majorité qui sont montés au créneau lundi 7 juillet sur le prix du traitement de l'hépatite C Solvaldi (sofosbuvir).

Dans une lettre diffusée par voie de presse, ils jugent le prix du médicament « exorbitant ».

Dans le cadre de son autorisation temporaire d'utilisation (ATU), le coût de la molécule, pour honorer le traitement de 12 semaines, se monte à environ 56 000 euros. Sauf que, d'après ces mêmes députés, le prix de revient pourrait ne pas dépasser 200 euros, lorsque les volumes de production seront amenés à croître.

Le sofosbuvir appartient à la nouvelle classe des antiviraux à action directe (AAD). Le Collège de la Haute Autorité de santé (HAS) recommande en premier lieu de traiter d’emblée avec les AAD les patients atteints par une hépatite C à un stade sévère (cirrhose et fibrose hépatique de stade F3 ou F4). Et cette même HAS a attribué un service médical rendu (SMR) important, en association avec d’autres médicaments dans le traitement de l’hépatite C chronique de l’adulte. L'ASMR (amélioration du service médical rendu) a été jugée « importante ».

Indépendamment de cette excellente « note », le Collège de la HAS s'est lui aussi interrogé le 3 juillet dernier sur la justification et la construction du prix revendiqué par le laboratoire Gilead, détenteur de Sovaldi, alors que « persistent de nombreuses incertitudes sur l’efficacité à long terme et l’efficience de ces traitements ».




Laurent Lefort

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !