Période d'essai : une sanction pour non respect des délais - 02/07/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Période d'essai : une sanction pour non respect des délais

La conclusion d’un contrat de travail donne lieu à l’exécution d’une période d’essai. Durant cette période, l’employeur et le salarié peuvent mettre fin au contrat sans avoir à justifier de motif. Quand l’employeur souhaite mettre fin au contrat, il doit respecter un délai de prévenance et avertir le salarié. Ce délai est de :

  • 24 heures en deçà de 8 jours de présence ;
  • 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
  • 2 semaines après 1 mois de présence ;
  • 1 mois après 3 mois de présence.

Jusqu’à présent, le non-respect de la période de prévenance n’avait que peu de conséquence pour l’employeur. Désormais, l’ordonnance du 26 juin 2014 a complété l’article L1121-25 du Code du travail par l’alinéa suivant : « lorsque le délai de prévenance n’a pas été respecté, son inexécution ouvre droit pour le salarié, sauf s’il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice ».

Ainsi, depuis le 27 juin, si l’employeur ne respecte pas ce délai, il devra verser au salarié une indemnité égale au montant des salaires, avantages et indemnités de congés payés que le salarié aurait dû percevoir jusqu’à l’expiration du délai de prévenance.




Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 04/07/2014 à 20:32
    Jeum37
    alerter
    Mais pour le salarié, pas de problème...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !