Génériques : la CNAMTS veut 100 millions d’euros d'économies en 2015 - 01/07/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Génériques : la CNAMTS veut 100 millions d’euros d'économies en 2015

Comme chaque année, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) détaille dans son épais rapport annuel les charges et produits de l’assurance maladie pour 2015.

Pas de moins de 25 mesures ont été proposées aux pouvoirs publics pour réaliser 2,86 milliards d’euros d’économies. Le poste des médicaments ne sera donc pas épargné.

La CNAMTS prévoit notamment de trouver :

- 700 millions d’euros sur la maitrise médicalisée et l’efficience des prescriptions ;

- 600 millions d’euros de gains d’efficience supplémentaire sur les médicaments.

- Sur ces 600 millions, 100 millions d’euros peuvent être économisés en développant les médicaments génériques. Sur ce dernier point, le rapport déplore « qu’une part importante de la prescription des médecins généralistes se porte encore vers des médicaments qui ne disposent pas de génériques », donc hors Répertoire.

« Un transfert d’un point des prescriptions hors Répertoire vers des produits génériques induirait une économie de 14 millions d’euros », note la CNAMTS.



Loan Tranthimy

Les dernières réactions

  • 01/07/2014 à 22:53

    alerter
    L état n'a toujours pas compris que les médecins sont contre les génériques 'Les représentants des labos, les délégués leur offrent bien plus pour prescrire les nouveaux médicaments ...sauf si on leur donne des euros ... et pas mal pour les forcer à....
  • 03/07/2014 à 07:47
    CATHERINE NERRIERE, Pharmacien titulaire
    alerter
    En quoi les médecins vont trinquer, ce qui est proposé, c'est de réduire les prescriptions. Ce sont donc les pharmaciens, les Kinés, Labo, infirmiers, ambulanciers etc.... qui sont sacrifiés.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !