Rhinotrophyl : déremboursé au 1er août - 26/06/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Rhinotrophyl : déremboursé au 1er août

La spécialité ORL Rhinotrophyl (ténoate d’éthanolamine) ne sera plus remboursée à partir du vendredi 1er août, suite à un arrêté paru ce jeudi 26 juin au Journal officiel.

En 2010, la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) avait reclassé le service médical rendu (SMR) de la spécialité de faible à insuffisant, puis a rendu un avis défavorable à son remboursement en 2011. Ce que le laboratoire Jolly-Jatel, qui détient la spécialité, avait contesté.

La commission de la transparence avait confirmé en janvier dernier le SMR insuffisant de la spécialité.




Les dernières réactions

  • 27/06/2014 à 10:26

    alerter
    1 ou 2 mois après avoir annoncé que les économies sur la sécu n'entraîneraient aucune baisse de prise en charge des patients, voilà le premier déremboursement !
    Merci, chère ministre ! Les pharmaciens et les patients apprécient tout ce que vous faites pour eux !
  • 10/07/2014 à 11:28
    Dominique
    alerter
    Un mensonge de plus de Madame Touraine: "il n'y aura aucun déremboursement en 2014"... Mais comme tout le monde se laisse faire, nos dirigeants auraient tort de se gêner.
    Pour ma part, je vais faire remarquer ce mensonge à chaque fois qu'un patient me demandera ce produit, sur ordonnance ou non. Tous les pharmaciens et médecins devraient insister sur les mensonges de nos gouvernants auprès de nos patients/clients, nous avons du poids, nous pouvons faire du lobbying nous aussi !!!
  • 27/08/2014 à 16:43
    picsou
    alerter
    bravo ! clap clap clap...
    quelle economie !! la france est sauve !
  • 25/09/2014 à 15:48
    Nerevar83
    alerter
    Dérembourser le rhinotrophyl, cela vous semble un scandale? L'efficacité de cette spécialité, pourtant sur le marché depuis plus de 50 ans n'a jamais été démontrée, et elle ne fait absolument pas partie des traitements recommandés. Le déremboursement est donc logique et bienvenu, c'est plutôt courageux et en aucun cas scandaleux. Ce qui est scandaleux c'est de rembourser et prescrire un traitement totalement inutile.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !