Professionnels de santé : 46 % pensent que leur propre image s'est dégradée - 26/06/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Professionnels de santé : 46 % pensent que leur propre image s'est dégradée

Près de la moitié (46 %) des professionnels de santé estiment que leur image auprès du public s’est détériorée ces dernières années.

C’est le cas de 57 % des pharmaciens et 74 % des médecins inclus dans le 2e Baromètre 2014 du groupe Pasteur Mutualité/ViaVoice sur les « préoccupations des professionnels de santé »*.

« La diffusion de reportages sur les négociations parfois houleuses avec l’Assurance maladie et les pouvoirs publics, sur les dérives de l’hôpital ou sur la difficulté d’encadrer les dépassements d’honoraires ont pu alimenter ce phénomène. Le succès des émissions médicales ou des rubriques santé sur Internet a également fait évoluer le regard des patients sur l’expertise et les conseils de leurs praticiens. Certains n’hésitant plus aujourd’hui à remettre en question leurs diagnostics », indique Pasteur Mutualité.

Cependant, les professionnels de santé pensent à 89 % avoir toujours une bonne image aux yeux de l’opinion. Et 61 % d’entre eux demeurent confiants pour l’avenir. Une tendance en hausse de 14 % par rapport à 2011.

Il n’en reste pas moins que les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux (88 %) à considérer leur métier comme difficile. Ils étaient 85 % à le penser en 2011. Les pharmaciens arrivent en tête des professions exprimant le plus de difficultés (93 %), suivis des infirmiers (91 %) et des médecins (88 %).

* Interviews réalisées par téléphone du 25 mars au 10 avril 2014 auprès de 403 professionnels de santé représentatifs (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes).



Les dernières réactions

  • 27/06/2014 à 00:40
    34upsa47
    alerter
    Quel clavier a été employé pour cet article?? C'est absolument illisible !!!!
  • 27/06/2014 à 10:09
    LAURENT LEFORT, Pharmacien (autre)
    alerter
    Bonjour, il semble que vous fassiez partie de ceux qui ont reçu le texte rempli de diacritiques. Nous résolvons le pb en backoffice et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !