17/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans son « rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques » mis en ligne ce mardi 17 juin sur son site Internet, la Cour des comptes pointe notamment les « gisements d’économies considérables que recèle le système de santé, sans compromettre l’égalité d’accès aux soins ni leur qualité ».

Selon la Cour des comptes, l’Assurance maladie paie souvent très cher des services ou produits que d’autres pays se procurent à coûts moindres. C’est le cas notamment avec les médicaments. Si leur consommation a nettement ralenti, elle est encore de 22 % supérieure en volume à celle observée chez nos voisins, souligne la Cour des comptes.

« Si la part de marché des médicaments génériques en volume était du même ordre qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni, l’assurance maladie pourrait économiser de 2 à 5 milliards d’euros en remboursement de médicaments », ajoute-t-elle.

Des économies seraient également à attendre de l’efficience hospitalière, ainsi que sur les dépenses d’analyses médicales et de transports des patients à la charge de l’Assurance maladie.

Par ailleurs, « la seule généralisation de la feuille de soins électronique permettrait un gain de 4 000 emplois, soit une économie de l’ordre de 200 millions d’euros », rapporte la Cour des comptes.







Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 18/06/2014 à 15:22
    lassée
    alerter
    et des robots pour remplacer les pharmacies.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos patients vous demandent-ils des autotests supervisés ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !