Economies de santé : les médecins dénoncent un « rationnement des prescriptions» - 28/04/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Economies de santé : les médecins dénoncent un « rationnement des prescriptions»

C’est par voie de presse, dans une interview au quotidien Les Echos du 25 avril, que Marisol Touraine a précisé le plan d’économies visant à faire économiser 10 milliards d’euros supplémentaires à l’assurance maladie d’ici à 2017.

Dans cet entretien, la ministre de la Santé a indiqué que l’un des leviers d’économies qu’elle entend actionner concerne l’acte de prescription lui-même.

« Nous mettrons en place des listes de médicaments recommandés établies par les médecins, pour chaque spécialité, afin de faciliter la qualité de la prescription », a affirmé Marisol Touraine.

Cela n’a pas manqué de faire réagir certains syndicats de médecins. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a été la première à manifester son désaccord, en particulier sur ce point, dans un communiqué du 25 avril. Le syndicat observe que « ce plan vient remettre en cause la liberté de prescription des médecins libéraux et s’inscrit totalement dans une logique de maîtrise comptable dont la première victime sera le patient, contrairement à ce qu'indique la ministre. »

Selon la CSMF, « en imposant une médecine normative et le rationnement des prescriptions », le gouvernement prend le risque de modifier la relation médecin-patient et ainsi la qualité des soins.




Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 28/04/2014 à 18:22
    sildenafil
    alerter
    Attention madame la ministre dans ce pays on ne peut pas toucher aux médecins ! les pharmaciens eux par contre aucun problème pour faire des économies nous sommes des bon pigeons !!
  • 29/04/2014 à 11:23
    PIERRE RENAUX, Étudiant en pharmacie
    alerter
    Normaliser la médecine dans son essence même va à l'encontre de l'individualisation du traitement, pourtant indispensable à la bonne prise en charge des patients. A quand un médicament unique par maladie à prix coutant?
  • 29/04/2014 à 15:08
    pharmacoratma
    alerter
    moins de chers médicaments prescrits, le trou de la sécu comblé,...une rémunération à la boite et voici le menu qui scelle un avenir radieux;
    qui scande le tour de France des apprentis séniors pharmaciens (voir l'âge moyen des confrères et l'annonce remède au chômage d'notprézident), déracinés errants
    des rats sont nés
    rationnés...
  • 13/01/2015 à 12:40
    Johnf66
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 13/01/2015 à 12:41
    Johnf743
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.