Avastin/Lucentis : un syndicat des médecins généralistes alerte François Hollande - 08/04/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Avastin/Lucentis : un syndicat des médecins généralistes alerte François Hollande

Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande, le syndicat de la médecine générale (SMG) réclame que la publication du décret d’application de la loi du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale ne soit plus retardée, afin de permettre la prescription d’Avastin dans le traitement de la DMLA.

Ce texte autorise la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour raisons économiques. « Dans les circonstances graves que vit la France, il paraît impensable de gaspiller en pure perte quelque 400 millions d’euros par an », explique-t-il.

Le syndicat demande aussi au chef de l’État d’abroger la circulaire du 11 juillet 2012 interdisant l’usage d’Avastin comme substitut à Lucentis. Ces affaires ont été également évoquées par Frédéric van Roekeghem au salon Pharmagora.

Le directeur général de l’UNCAM considère en effet que des marges de manœuvres autres que la substitution des médicaments génériques existent pour tenir les objectifs de réduction du déficit voulu par le gouvernement. Il a cité le cas du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) Lucentis qui coûte 430 millions par an.

Loan Tranthimy

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !