La Mutualité Française expérimente la détection de la BPCO à l'officine - 01/04/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/04/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

La Mutualité Française expérimente la détection de la BPCO à l'officine

La Mutualité Française lance une expérimentation de la détection de la bronchopneumopathie obstructive (BPCO) à l’officine, en partenariat avec les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF) et l’Union nationale des pharmacies mutualistes.

Cette détection sera pratiquée sur rendez-vous et dans un espace de confidentialité par un pharmacien partenaire ayant suivi une formation. Elle est réalisée au moyen d’un spiromètre électronique de poche dans lequel le patient doit souffler pendant 6 secondes consécutives.

Huit mutuelles* de la Mutualité Française vont ainsi proposer à leurs adhérents de 40 à 70 ans habitant dans certains territoires du Nord-Pas de Calais, de la Bretagne et de la région Rhône Alpes de bénéficier d'une détection de la BPCO, après avoir reçu un questionnaire leur permettant d'évaluer leur risque.

Dans le cas d’un résultat positif, le patient est invité par le pharmacien à consulter son médecin traitant qui aura été, après consentement du patient, informé du résultat du test. Les 3 300 médecins généralistes et pneumologues des territoires concernés ont été informés de cette initiative.

Les résultats de l’expérimentation seront rendus public à l'automne 2014.

Matthieu Vandendriessche

*Apréva mutuelle, Eovi Mcd mutuelle, Harmonie Mutuelle, UNEO, Mutuelle de France plus, Radiance Groupe Humanis, Mutuelle SMH, Mutuelle d'entreprises Schneider Electric.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !