12/03/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La présidente de l’Ordre national des pharmaciens clôturait mardi 11 mars la première étape de son Tour de France à la rencontre des étudiants et jeunes diplômés en pharmacie.

A l’occasion de cet échange, Isabelle Adenot a confié sa vision de l’avenir du réseau officinal. « Pour gagner en efficacité, le secteur de la santé est amené à la concentration. C’est le cas pour l’hôpital, l’industrie pharmaceutique, la biologie médicale. En officine, cela ne fait que commencer », constate la présidente de l’Ordre, rappelant la tendance à la hausse du nombre de SEL (+10 % en 2013) et de SPF-PL de pharmacies. Ces dernières, instaurées par décret en juin dernier, sont aujourd’hui au nombre de 190.

La concentration constatée dans le secteur de la santé s’accompagne d’une montée en puissance de l’assurance qualité. « A l’officine, cela ne sera pas comme dans les laboratoires d’analyse médicale. Nous n’irons pas vers l’accréditation, mais vers la certification. »

Selon Isabelle Adenot, la démarche qualité est un devoir pour les professionnels de santé, à l’heure où la société s’attache au principe de précaution. Ne pas s’engager vers la qualité, « ce n’est pas se tirer une balle dans le pied, mais dans le cœur. »

Ceci d’autant plus, précise Isabelle Adenot, que des indicateurs d’évaluation des officines seront bientôt rendus publics, à l’instar de ceux qui sont repris régulièrement par les médias concernant les performances des hôpitaux français. « Le ministère de la Santé y travaille et mettra en ligne ces indicateurs. Les professionnels de santé vont devoir s’y habituer. »

Matthieu Vandendriessche




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Les mouvements sociaux actuels ont-ils une répercussion sur votre activité économique ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK