Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
A près d’un mois des élections municipales, l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) a voulu prendre le pouls des professionnels libéraux via un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive-MACSF auprès de 1189 professionnels.
Six professionnels libéraux sur dix se déclarent inquiets pour l’avenir de leur activité. Et parmi eux, ceux qui emploient des salariés se montrent les plus préoccupés.
L’enquête montre aussi que les professionnels sont « assez critiques au regard de l’action municipale » : 51 % seulement se montrent satisfaits alors que la moyenne des Français est de 60 %. Pour les personnes sondées, la maîtrise des déficits publics des communes ainsi que le développement économique constituent les enjeux de cette élection. Les trois quarts d'entre elles considèrent même que le programme économique des candidats pèsera dans leur choix de vote.
Autre élément révélé par le sondage : le manque d’écoute des professionnels libéraux par les élus locaux, avec pour conséquence des services qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Un professionnel sur deux souhaite même le changement de l’équipe municipale. Un changement qui serait toutefois, selon les sondés, sans conséquence pour leur activité.
Malgré ces critiques, 81 % des professionnels libéraux se déclarent attachés à leur commune et la plupart souhaitent rester dans leur région.
Forte de ces résultats, l’UNAPL souhaite dans les prochains jours soumettre des questions aux candidats (mesures pour stimuler le développement économique ou pour réduire les déficits et l’endettement de la commune…) et prendre des engagements sur des revendications (maintien des entreprises libérales dans la commune, développement de l’immobilier d’entreprises…). Les réponses seront recensées et publiées sur le site de l’UNAPL.
Loan Tranthimy, photo DR
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus