Le Conseil constitutionnel saisi sur les tests ne relevant pas de la biologie médicale - 10/02/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Le Conseil constitutionnel saisi sur les tests ne relevant pas de la biologie médicale

Le Conseil constitutionnel a été saisi jeudi 6 février d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par le Conseil d'Etat concernant l'arrêté du 11 juin 2013.

Cet arrêté détermine notamment la liste des tests qui ne sont pas considérés comme des examens de biologie médicale.

Il s'agit en particulier des tests rapides d'orientation diagnostic du VIH. Mais, sont aussi concernés, pour la pharmacie d'officine, le test capillaire d'évaluation de la glycémie, le test oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines à streptocoques du groupe A et le test naso-pharyngé d'orientation diagnostique de la grippe.

C'est le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) qui est à l'origine de cette QPC. Il conteste le fait que l'article L6211-3 du Code de la santé publique renvoie au pouvoir réglementaire la constitution de cette liste, la détermination des catégories de personnes habilitées à les effectuer et leurs conditions de réalisation.

Le Conseil constitutionnel a désormais trois mois pour se prononcer.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !