Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Saisi le 26 décembre par les députés UMP, le Conseil constitutionnel estime que la loi « relative aux modalités de mise en oeuvre des conventions conclues entre les organismes d'assurance maladie complémentaire et les professionnels, établissements et services de santé » ne comporte pas de mesures anti-constitutionnelles.
Appelé loi « Le Roux» du nom du député socialiste Bruno Le Roux, ce texte autorise les mutuelles à moduler leur taux de remboursement lorsque leurs affiliés consultent un professionnel de santé adhérent à leurs réseaux de soins.
Dans sa décision, la Haute instance considère qu’en « confiant aux mutuelles un rôle de régulateur de certains secteurs de soins, le législateur n’avait pas excédé sa compétence» .
Elle estime également que « aucune exigence constitutionnelle n'impose que les différentes catégories de professionnels du secteur de la santé soient soumises à des règles identiques pour l'adhésion aux conventions conclues avec les organismes de protection sociale complémentaire ; que, par suite, le grief tiré de la violation du principe d'égalité doit être écarté ».
Cette décision est aussitôt saluée par la Mutualité Française qui affirme « que ce texte permettra d’améliorer la qualité des prestations, de réduire le reste à charge pour les patients et de réguler les tarifs dans le cadre des contrats signés avec les professionnels de santé qui le souhaitent ».
Rappel ce conventionnement ne concerne que les professionnels de santé dont le financement de l’assurance maladie est inférieur à 50 %, c’est-à-dire les chirurgiens dentistes, les opticiens-lunettiers et les audioprothésistes.
Loan Tranthimy
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus