Le Conseil constitutionnel accepte la reprise en mains des caisses des libéraux - 17/01/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Le Conseil constitutionnel accepte la reprise en mains des caisses des libéraux

Saisi par les députés UMP en décembre 2013, le Conseil constitutionnel a validé la réforme des retraites le jeudi 16 janvier. Au grand dam des professionnels libéraux qui ont notamment dénoncé l’article 48 relatif à la nomination du directeur de la Caisse de retraite des professions libérales par l’Etat.

Pour l’UNAPL, cette nomination porte atteinte à la liberté d'entreprendre et à la liberté des professions sans être justifiées par un motif d'intérêt général .

Cet argument n’a pas été retenu par le Conseil constitutionnel qui dans sa décision considère que la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales est un organisme des régimes d'assurance vieillesse de la sécurité sociale. Qu'en prévoyant une nomination du directeur d'une telle caisse par décret, sur proposition du conseil d'administration de la caisse à partir d'une liste de noms restreinte établie par le ministre chargé de la sécurité sociale, le législateur n'a porté atteinte ni à la liberté d'entreprendre ni à aucune autre exigence constitutionnelle .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !