13/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Carte vitale amesy/iStock

Une enquête, réalisée par B3TSI en partenariat avec Egora, Medisite, e-Santé et Pharmaceutiques s’est intéressée à l’adhésion des Français au Dossier médical partagé (DMP). Cette étude réalisée sur un échantillon de 1027 personnes confirme que la communication par l’Assurance maladie débutée en novembre dernier porte ses fruits : sur plus de 5 millions de patients ayant adopté le DMP, 3 sur 4 l’ont créé ces six derniers mois. Les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) sont la première source d’information pour les personnes ayant ouvert un DMP (50 %) suivie des médias (33 %). Les pharmaciens occupent la 3e place du podium car 20 % des Français en possession d’un DMP ont été informés de son existence, la première fois, en pharmacie.  Les pharmaciens sont aussi à l’origine de la création de 17 % des DMP, ils se situent juste après le site DMP.fr (65 % des dossiers créés) qui est donc la principale voie de création.

Il n’en demeure pas moins que seuls 13 % des Français ont ouvert un DMP. Il reste donc du chemin à parcourir pour sa généralisation. Cependant, deux tiers des personnes n’ayant pas créé de DMP ont connaissance de son existence. Les principales raisons pour n’avoir pas encore franchi le pas (37 % n’y ont pas encore pensé ou n’ont pas eu le temps, 26 % ne savent pas comment le créer) apparaissent surmontables en continuant les efforts de communication.






Laura Quéré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !