Gouvernement : ces dossiers qui doivent rendre les pharmaciens vigilants - 06/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/02/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gouvernement : ces dossiers qui doivent rendre les pharmaciens vigilants

Lors de son point hebdomadaire avec ses adhérents le 2 février, Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), est revenu sur le discours de politique générale prononcé par le Premier ministre Gabriel Attal mardi 30 janvier devant l'Assemblée nationale. Tout simplement parce que certains points l’ont interpellé…
Getty Images

« Dans son discours de politique générale, Gabriel Attal a surtout précisé les propos du président de la République lors de sa conférence de presse », a commenté Philippe Besset, qui a toutefois relevé certains sujets intéressants les pharmacies d’officine. « Il a indiqué que les Services d’accès aux soins (SAS) non programmés seraient déployés dans tous les départements, a noté Philippe Besset. Il faut voir comment ces ordonnances nous arriveront avec des médecins qui seront à distance. Cela pose des problèmes de sécurisation des flux, et il faut que l'on soit sûr que c’est bien un médecin qui est derrière une prescription. »

Le président de la FSPF a également réagi à l’annonce de l’examen au printemps d’un projet de loi qui « permettra notamment de déverrouiller certaines professions, comme les syndics, ou encore la vente en ligne de médicaments par les pharmacies. » « Il s’agit, j’imagine, d’autoriser des acteurs du numérique à concevoir des solutions permettant aux pharmaciens de délivrer des médicaments à distance via des plateformes, a estimé Philippe Besset. A la FSPF, nous avons toujours été très réticents sur ce sujet, parce que cela ne sert à rien, et que cela peut potentiellement nuire au maillage territorial et aux officines de proximité. Je ne vois d'ailleurs pas très bien ce que cela avait à voir avec un discours de politique générale. Nous allons attendre d'en savoir plus, mais pour nous, ce n'est pas l'urgence. L’urgence, c’est la convention. »

Quand une chauve-souris frappe à la porte…

Le président de la FSPF a enfin tenu à s'exprimer sur les travaux pilotés par Marc Ferracci. Ce député des Français de Suisse et du Liechtenstein, et vice-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, est en train de préparer la rédaction d’un rapport sur la déréglementation des professions réglementées. « Pour l'instant, il s’agit de députés qui réfléchissent pour savoir s'ils vont écrire un rapport pour éclairer le gouvernement, a relativisé Philippe Besset. Nous en sommes encore au stade où la chauve-souris est toujours à la porte de l'immeuble, et commence à taper le code. Nous avons donc encore un peu de temps avant qu’elle nous morde. Ceci étant dit, comme toujours, lorsque les piliers de l'officine sont attaqués, nous resterons vigilants. Mais nous sommes encore assez loin du danger que nous avons eu à affronter en 2014 lorsque la profession s’est mobilisée contre la loi de dérégulation Montebourg / Macron ».



Yves Rivoal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Constatez-vous une amélioration au niveau des ruptures de stock de médicaments ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !