Préparateurs : bientôt tous inscrits au RPPS ! - 27/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Préparateurs : bientôt tous inscrits au RPPS !

L’échéance se rapproche. Les préparateurs pourront bientôt s’inscrire au répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). Ils seront alors titulaires d’une carte de professionnel de santé virtuelle (e-CPS).

« Nous sommes en phase de tests, et dans les semaines ou les mois à venir, nous aurons mis sur pied une procédure qui permettra aux préparateurs de s’enregistrer au RPPS, avec validation du pharmacien employeur, a assuré Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), au cours du live du vendredi 24 février, une conférence de presse virtuelle récurrente. Cette inscription permettra aux préparateurs d’avoir une carte e-CPS, qui ouvrira l’accès au dossier médical partagé (DMP) des patients ».

« Toute personne qui doit accéder au DMP « Mon Espace Santé » doit disposer d’une identification nominative », expliquait à Porphyre, en juillet dernier, Xavier Vitry, délégué au numérique en santé au ministère des solidarités et de la santé. Jusqu’à cinquante-neuf types de documents de santé seront alors accessibles au préparateur, comme au pharmacien : e-prescriptions, comptes rendus de biologie, d’accouchement, d’actes diagnostiques, imageries médicales, etc. (lire porphyre n°588-589, juillet-août 2022).

Les codes personnels rattachés à l’e-CPS ouvriront aussi l’accès des préparateurs « au fichier de e-prescription, a ajouté Philippe Besset, soit « aux fonctionnalités nécessaires à la construction (ndlr : au traitement) ou au rapatriement des ordonnances numériques ».



Annabelle Alix

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !