Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) attire de nouveau l’attention sur les risques liés à l’administration en excès de vitamine D chez les tout-petits. Trois cas d’hypercalcémie sévère ont été signalés en 2022, suite à l’utilisation chez des nourrissons de compléments alimentaires enrichis en cette vitamine et destinés à des adultes.
« Administrer à son enfant trop de vitamine D peut être aussi dangereux que de ne pas en administrer assez », martèle l’Agence. Qui recommande aux parents, comme en janvier 2021, de privilégier chez l’enfant la prise de médicaments plutôt que d’un complément alimentaire enrichi en vitamine D : « les médicaments garantissent en effet une information claire en termes de doses, de précautions d’emploi, de risque d’effets indésirables et de surdosage », insiste-t-elle. Pour éviter tout risque de surdosage pouvant perturber la fonction rénale, il importe également de bien contrôler les doses données à l’enfant et de ne pas associer plusieurs produits contenant de la vitamine D.
Yolande Gauthier
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !