VIH : des entretiens pharmaceutiques guidés - 08/12/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/12/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VIH : des entretiens pharmaceutiques guidés

Getty Images/iStockphoto

La journée mondiale contre le sida qui s’est déroulée le 1er décembre dernier est l’occasion de rappeler les moyens de prévention de l’infection. L’un d’entre eux consiste en la prise de traitements antirétroviraux curatifs bien suivis afin d’atteindre une charge virale indétectable. La prophylaxie postexposition (PrEP) joue également un rôle important.

Pour accompagner les patients sous antirétroviraux curatifs ou préventifs, la commission pharmaciens-médicaments de la Société française de lutte contre le sida (SFLS) met gratuitement à disposition des pharmaciens un guide d’entretien pharmaceutique. Le document, interactif, propose des trames de déroulé de l’entretien qui peuvent être dupliquées pour être utilisées dans le dossier du patient (informatisé ou papier). Le guide reprend les recommandations de la SFLS pour la dispensation des médicaments contre le VIH en pharmacie ainsi qu’une liste d’outils disponibles gratuitement en ligne.

Les entretiens pharmaceutiques des patients sous antirétroviraux ne font actuellement pas partie des missions encadrées et prises en charge par l’Assurance maladie.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos équipes sont-elles prêtes à soutenir le mouvement de grève du 30 mai ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !