Vente de produits sans ordonnance : les chiffres clés - 31/01/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/01/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vente de produits sans ordonnance : les chiffres clés

L’association NèreS a présenté la 22e édition de son baromètre des produits de santé et de prévention de premier recours en pharmacie, réalisé par OpenHealth Company. Les Français recentrent leur confiance sur la pharmacie, y compris pour les compléments alimentaires. Et, autre bonne nouvelle, les prix des produits de premier recours en officine ont finalement été maitrisés (3% d’inflation versus. 5 % d’inflation globale).
Getty Images

- Pour la première fois depuis 2020, le 1er recours se régule avec une légère baisse en veleur de – 2,5 %.

- Le segment des dispositifs médicaux a été le plus touché (- 21 % versus 2022), ce qui n’est pas surprenant car, fin de la période Covid-19 oblige, les autotests chutent de 61,2 %.

- Les ventes de médicaments de prescription médicale facultative sont stables (- 0,2 % versus 2022) et représentent toujours la moitié des produits de 1er recours dispensés en officine (50,2 %).

- Les compléments alimentaires, avec 1600 lancements en 2023, représentent plus des 2/3 des ventes de tous les produits de premier recours lancés en 2023.

- Aujourd’hui, seulement 95 molécules sont disponibles sans ordonnance en France contre 210 sur l’ensemble du territoire européen.

- Les officines ont un positionnement prix compétitif, décorrélé de l’inflation : + 3 % annuels sur le 1er recours entre 2021 et 2023 (+ 3 % pour l’automédication, + 1 % pour les dispositifs médicaux, 0 % pour les compléments alimentaires).

NèreS (anciennement Afipa) est l’organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires).



Laurent Lefort

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !