Variole du singe : les préparateurs vaccineront... en nombre réduit - 26/09/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/09/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Variole du singe : les préparateurs vaccineront... en nombre réduit

Getty Images/iStockphoto

Un nouvel arrêté paru au Journal officiel du 23 septembre 2022 autorise à vacciner contre la variole du singe (virus Monkeypox), non seulement les pharmaciens mais également, sous leur supervision, les préparateurs travaillant dans les officines sélectionnées par les Agences régionales de santé (ARS). Cependant, la diversification de l’offre vaccinale en officine n’aura pas l’ampleur espérée par la profession. Pour rappel, en fonction des besoins de couverture sur le territoire, la désignation de nouvelles pharmacies volontaires pour cette vaccination reste à la main des ARS. 

« En raison de la diminution de l’épidémie de variole du singe, le nombre de sites vaccinateurs en pharmacie a été réduit dans les sept régions jusqu’ici concernées par ce projet. Par exemple, en Occitanie, il n’y a plus que quatre sites qui sont retenus au lieu des neuf prévus initialement », a indiqué Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son point d’actualité hebdomadaire du 23 septembre. 

Les Hauts-de-France, une des trois premières régions impliquées dans l’expérimentation avec une pharmacie à Lille, comptaient sur le renfort de six autres officines. Son quota a été fixé en définitive à cinq pharmacies (deux à Lille et une à Valenciennes, dans le Nord, une à Amiens dans la Somme et une à Creil dans l'Oise), laissant sur le carreau deux pharmacies qui s’étaient portées volontaires à Abbeville (Somme) et à Dunkerque (Nord).



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !