Variole du singe : la vaccination dans la balance - 23/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Variole du singe : la vaccination dans la balance

Getty Images/iStockphoto

Au 21 mai, 13h00, 92 cas autochtones confirmés en laboratoire et 28 cas suspects de variole du singe (monkeypox) avec des enquêtes en cours ont été signalés par 12 Etats qui ne sont pas endémiques pour le virus du monkeypox, Royaume-Uni, Portugal et Espagne en tête, indique l’OMS dans un communiqué du 21 mai. Un premier cas a été confirmé en France le 19 mai. « La situation évolue et l'OMS s'attend à ce que davantage de cas de monkeypox soient identifiés à mesure que la surveillance s'étend dans les pays non endémiques », souligne l’organisation. Le Royaume-Uni, qui a enregistré le premier cas le 17 avril, compte désormais de nouveaux malades chaque jour. 

Parmi les mesures pour lutter contre la variole du singe, la vaccination est envisagée sérieusement. S’il n’existe pas de vaccin spécifique contre le monkeypox, « on peut endiguer les flambées, explique l’OMS. On a prouvé dans le passé que la vaccination antivariolique avait une efficacité de 85 % pour la prévention de l’orthopoxvirose simienne ». La Haute Autorité de santé (HAS) devrait se prononcer mardi 24 mai sur la stratégie retenue pour la vaccination de personnes contacts, celle-ci étant recommandée dans les 4 jours qui suivent l’exposition. Reste la question de la mise à disposition des vaccins. Le Royaume-Uni a déjà annoncé avoir commencé à acheter des doses de vaccins. La France disposait de près de 55 millions de doses du vaccin antivariolique Pourquier et 17 millions du vaccin Aventis… en 2006.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !