24/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
valsartan, que faire DR

Pour répondre aux inquiétudes des patients depuis le retrait d’une cinquantaine de spécialités de valsartan, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met à la disposition du public un numéro vert, accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19 h : 0 800 97 14 03.

L’ANSM joue la transparence en mettant également à disposition des patients un document d’information dressant l’état des lieux de la situation et précisant la conduite à tenir en cas de traitement par valsartan. En aucun cas le patient ne doit stopper son traitement sans avis médical. L’ANSM se veut rassurante sur les risques aigus encourus par les patients, rappelant qu’un arrêt brutal du médicament est bien plus dangereux : poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques. Des investigations sont en cours pour estimer les risques à plus long terme, l’Agence européenne du médicament (EMA) soupçonnant la présence d’impuretés de NDMA depuis 2012.

 

L’ANSM tient par ailleurs à préciser dans ce document destiné au patient que le défaut de qualité n’est pas lié « au fait que ce sont des médicaments génériques ».






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK