Vaccins Covid-19 bivalents : la campagne démarre le 3 octobre... mais partiellement - 27/09/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/09/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Getty Images/iStockphoto

La campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 avec les vaccins bivalents adaptés aux sous-variants Omicron commencera « à partir du 3 octobre », a déclaré François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, ce 27 septembre lors de la Matinale de France Info. Elle concernera « les personnes fragiles, les plus de 60 ans, les professionnels de santé et les personnes qui sont en contact avec les personnes fragiles », rappelle-t-il. Mais elle ne concernera pour l’instant que les personnes âgées de 30 ans et plus puisque le seul vaccin bivalent mis à disposition est Spikevax Original/Omicron BA.1. Il est, de plus, disponible en petite quantité (576 000 doses, selon la Direction générale de la santé) pour cette première semaine de campagne. Les pharmacies devraient recevoir leurs flacons entre le 29 et le 30 septembre, au plus tard le 4 octobre, indique le DGS-Urgent n°2022-78 du 23 septembre.

D’ici fin octobre, plusieurs millions de doses de vaccins adaptés seront livrées, informe par ailleurs la DGS. Dans l’attente, « tant que les vaccins adaptés ne sont pas disponibles, il est préférable de vacciner les personnes les plus vulnérables avec les vaccins à ARNm classiques plutôt que d’attendre », rappelle la DGS.

Par ailleurs, alors que « nous constatons depuis 3 semaines une reprise de la circulation du virus »,  François Braun appelle à reprendre « ces bons gestes de bon sens » : le masque dans les transports, le lavage des mains, l’aération. « Lorsqu'on est les uns sur les autres, c'est plus raisonnable de mettre son masque. Lorsqu'on est avec une personne très fragile, on met son masque », conseille-t-il.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le mouvement de protestation des médecins nuit-il à l’activité de votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !