Vaccins anti-Covid-19 : commander sans gaspiller - 11/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins anti-Covid-19 : commander sans gaspiller

Un DGS-Urgent du vendredi 11 février précise que le téléportail de commandes des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna sera ouvert le lundi 14 et le mardi 15 février 2022. Les pharmaciens pourront commander des flacons de deux vaccins, y compris la forme pédiatrique de Pfizer/BioNTech, en nombre non limité pour eux-mêmes et les autres effecteurs.
DR

L’ensemble des flacons de vaccins Pfizer/BioNTech – forme 12 ans et plus et forme pédiatrique – et les flacons de vaccin Moderna commandés la semaine du 14 février arriveront dans les officines entre le vendredi 25 février et le mardi 1er mars 2022. A noter que les vaccins commandés les 7 et 8 février seront livrés entre le vendredi 18 février et le mardi 22 février 2022. Un mail de confirmation doit parvenir le lundi 11 février, aux pharmacies précisant les volumes commandés par l’officine pour elle-même et pour les effecteurs pour lesquels elle a commandé.

De nouveaux outils digitaux

La Direction générale de la santé (DGS) insiste sur la vérification des dates de péremption des doses de vaccin et incite les pharmaciens à « ne pas constituer de stocks non utilisés ». Elle rappelle que « si un flacon de vaccin (Pfizer-BioNTech ou Moderna) n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé, en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination ».

La DGS encourage également les officines à utiliser l’application « SauveMonVaccin », qui facilite les transferts de flacons de vaccins aux professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, dentistes, et infirmiers). En outre, cette application permet d’accéder immédiatement aux flacons déclarés en surplus autour de l’officine sans avoir à les commander sur le téléportail, d’identifier si des flacons à péremption quasi imminente sont disponibles autour de l’officine, afin de les privilégier lorsqu’il n’y a qu’un faible nombre de personnes à vacciner.

Les pharmaciens peuvent s’inscrire sur la plateforme SauveMonVaccin.fr et déclarer leurs surplus de flacons.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !