Vaccination Covid-19 des 5-11 ans : rendez-vous possible en pharmacie début février - 24/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination Covid-19 des 5-11 ans : rendez-vous possible en pharmacie début février

Getty Images

La Direction générale de la santé (DGS) a anticipé. En attendant la publication prochaine d’un arrêté autorisant les pharmaciens à prescrire et à vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19, les officinaux peuvent commander dès ce 24 janvier, et jusqu’au 25 janvier 23h, des flacons de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) pédiatrique, annonce le DGS-Urgent 2022-11 envoyé le vendredi 21 janvier. Et en grandes quantités, puisqu’ils peuvent commander jusqu’à 8 flacons (80 doses), soit autant que les PMI, mais plus que les médecins (3 flacons). Les infirmiers et les sage-femmes, qui pourraient aussi très rapidement vacciner les jeunes enfants contre le Covid-19, peuvent dès maintenant commander 3 flacons.

Les doses de vaccin pédiatrique seront livrées entre le vendredi 4 et le mardi 8 février, prévoit la DGS. La vaccination à l’officine pourrait donc commencer le lendemain de la livraison. Les flacons, à couvercle orange, se conservent au maximum 10 semaines entre + 2 et + 8 °C à l’abri de la lumière. 

Le schéma vaccinal repose ici aussi sur deux doses espacées de 18 à 24 jours, idéalement 21 jours, ou 2 mois après une infection au Covid-19 (schéma à 1 dose). Un Trod sérologique Covid-19 est recommandé avant la première injection pour identifier les enfants ayant déjà été infectés par le Sars-CoV-2. 

La vaccination contre le Covid-19 des 5-11 ans est ouverte en France depuis le 22 décembre. Au 16 janvier, 3 % de cette classe d’âge avait reçu au moins une dose de vaccin.

Ouverture du rappel pour tous les 12-17 ans 

Depuis ce 24 janvier, l’administration d’un rappel de vaccin anti-Covid-19 est autorisé chez tous les adolescents de 12 à 17 ans, uniquement avec le vaccin Comirnaty forme adulte. Mais contrairement aux adultes pour lesquels le rappel est administré au minimum 3 mois après la primovaccination, le rappel est administré 6 mois après la deuxième dose ou équivalent chez les adolescents.

« L’espacement de six mois entre la deuxième dose de vaccination et le rappel s’explique par une décroissance plus lente des anticorps vaccinaux chez les adolescents que chez les adultes », indique le DGS-Urgent 2022-12 du 21 janvier.

Le rappel n’est pas exigé dans le pass vaccinal des adolescents de 16-17 ans.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 24/01/2022 à 15:36

    alerter
    A t on le droit de faire les rappels chez les 12- 17 ans ? Alors que jusqu'ici non? Merci
  • 25/01/2022 à 01:21
    Pharmacien-lambda
    alerter
    "Le rappel n’est exigé dans le pass vaccinal que pour les adolescents à partir de 16 ans."
    FAUX car les 16-17 soumis au pass vaccinal peuvent s'en tenir au schéma vaccinal initial (source Ameli, DGS), le rappel est désormais possible mais ne conditionne pas la validité du pass.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !