Vaccination anti-Covid-19 : une nouvelle stratégie est-elle possible ? - 21/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : une nouvelle stratégie est-elle possible ?

Getty Images

Alors que la majorité de la population française est aujourd’hui vaccinée contre le Covid-19, l’émergence de nouveaux variants toujours plus contagieux reste préoccupante. Afin de lutter contre une reprise épidémique, la question de la vaccination réactive est relancée avec la publication des résultats d’une étude dans le journal Nature Communications.

Cette étude de modélisation, réalisée par des chercheurs de l’Inserm et de Sorbonne Université, montre qu’une vaccination proposée à tout l’entourage d’une personne testée positive au Covid-19 (l’ensemble du foyer, du lieu de travail ou de scolarité) permettrait de réduire le nombre de cas dans certaines situations épidémiques.

Si cette stratégie s’avère moins efficace lorsque la couverture vaccinale est élevée, elle peut être utile pour convaincre les personnes non vaccinées qui acceptent plus facilement la vaccination après avoir été exposées au virus.

Cette approche, déjà mise en place pour faire face aux vagues de méningites et recommandée autour d’un cas de varicelle, avait déjà été approuvée pour lutter contre le Covid-19 par la Haute Autorité de santé en juin 2021, en complément des mesures renforcées de contrôle (dépistage, traçage des contacts, isolement).



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !