Vaccination anti-Covid-19 : Janssen sous surveillance - 21/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : Janssen sous surveillance

La Haute Autorité de santé (HAS) fait preuve de prudence suite au rapport EPI-PHARE du 18 janvier 2022  et recommande de reporter la vaccination avec le vaccin Janssen sauf pour les « personnes à risque de forme sévère de la maladie qui présentent une contre-indication à l’administration d’un vaccin à ARNm ». Cette décision fait suite aux résultats de l’étude qui suggèrent une légère augmentation du risque d’infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant la vaccination par le vaccin Janssen chez les adultes de moins de 75 ans.

L’Autorité admet que ces résultats préliminaires doivent être interprétés avec précaution (les données de pharmacovigilance disponibles étant rassurantes et aucun signal en lien avec le risque d’infarctus du myocarde n'a été identifié au niveau européen ou nord-américain) et nécessitent d’être confirmés par d’autres études au niveau international. Néanmoins, en attendant les conclusions de l‘Agence européenne du médicament, la HAS confirme qu’il convient de privilégier l’utilisation des vaccins à ARNm mais qu’en cas de nécessité « le vaccin Janssen peut continuer à être proposé dans le cadre d’une décision médicale partagée, après avoir apporté une information claire sur les bénéfices et les risques potentiels ».



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !