Vaccination anti-Covid-19 : ce qui change pour le rappel - 26/04/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/04/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : ce qui change pour le rappel

La campagne de rappel de vaccination anti-Covid-19 qui débute ce jeudi 27 avril ressemblera aux autres campagnes, à quelques détails près.
Getty Images/iStockphoto

La campagne de rappel anti-Covid-19 qui débute ce 27 avril se concentre sur les personnes les plus fragiles « dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps », avait recommandé la Haute Autorité de santé (HAS). Elle concerne donc une cible restreinte : les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents d’Ehpad et d’USLD, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes à haut risque de forme grave, au cas par cas et dans le cadre d’une décision partagée avec le médecin. Une campagne de rappel pour les autres populations, notamment les personnes avec des comorbidités, les personnes vivants dans l’entourage ou en contact régulier avec les personnes fragiles et les soignants, sera organisée à l’automne en même temps que la vaccination antigrippale. Néanmoins, la campagne printanière est aussi ouverte à toute personne qui n’est pas dans la cible et qui souhaite se faire vacciner.

Pour cette campagne de printemps, les vaccins disponibles sont les vaccins Moderna, Pfizer/BioNTech, Novavax et Sanofi. « Comme pour le précédent rappel, il sera recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron (Pfizer ou Moderna) », rappelle la Direction générale de la santé (DGS).

Les modalités de commande de vaccins ne changent pas. Le portail de commande est ouvert aux pharmacies les lundis et mardis, excepté pour les 1er et 8 mai où les cessions de commandes seront ouvertes dès le vendredi précédent (28 avril et 5 mai) et jusqu’au mardi, 23 h. Ce qui change, c’est le délai de livraison. « Les vaccins seront livrés 2 jours après la commande jusqu’à la mi-mai, comme c’était le cas jusqu’à présent. A partir de la session de commande des 15 et 16 mai, ils seront livrés sous un délai de 10 jours afin de s’adapter au plus faible volume de doses commandées, et de garantir une durée de conservation plus longue des vaccins en officines », précise DGS.

Une communication ciblée

Les pharmaciens qui n'ont pas suivi la formation de droit commun sur la vaccination, les étudiants et les préparateurs en pharmacie pourront-ils continuer à vacciner contre le Covid-19 ? « Les mêmes effecteurs que lors de la campagne de l’automne seront autorisés à vacciner lors de cette campagne printanière, répond la DGS. Avant de pratiquer tout acte de vaccination, les effecteurs qui n’auraient encore jamais pratiqué la vaccination contre le Covid-19 doivent avoir été formés spécifiquement à la réalisation de cet acte. »

La vaccination de rappel stagne depuis plusieurs semaines. « Une communication ciblée sera adressée à ces publics et aux professionnels de santé qui les suivent », indique la DGS. 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 26/04/2023 à 16:49

    alerter
    On est pas motivé à la pharmacie moins de demande!!!même chez le public concerné !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous des toilettes accessibles à la clientèle ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !