Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La campagne de rappel anti-Covid-19 qui débute ce 27 avril se concentre sur les personnes les plus fragiles « dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps », avait recommandé la Haute Autorité de santé (HAS). Elle concerne donc une cible restreinte : les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents d’Ehpad et d’USLD, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes à haut risque de forme grave, au cas par cas et dans le cadre d’une décision partagée avec le médecin. Une campagne de rappel pour les autres populations, notamment les personnes avec des comorbidités, les personnes vivants dans l’entourage ou en contact régulier avec les personnes fragiles et les soignants, sera organisée à l’automne en même temps que la vaccination antigrippale. Néanmoins, la campagne printanière est aussi ouverte à toute personne qui n’est pas dans la cible et qui souhaite se faire vacciner.
Pour cette campagne de printemps, les vaccins disponibles sont les vaccins Moderna, Pfizer/BioNTech, Novavax et Sanofi. « Comme pour le précédent rappel, il sera recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron (Pfizer ou Moderna) », rappelle la Direction générale de la santé (DGS).
Les modalités de commande de vaccins ne changent pas. Le portail de commande est ouvert aux pharmacies les lundis et mardis, excepté pour les 1er et 8 mai où les cessions de commandes seront ouvertes dès le vendredi précédent (28 avril et 5 mai) et jusqu’au mardi, 23 h. Ce qui change, c’est le délai de livraison. « Les vaccins seront livrés 2 jours après la commande jusqu’à la mi-mai, comme c’était le cas jusqu’à présent. A partir de la session de commande des 15 et 16 mai, ils seront livrés sous un délai de 10 jours afin de s’adapter au plus faible volume de doses commandées, et de garantir une durée de conservation plus longue des vaccins en officines », précise DGS.
Une communication cibléeLes pharmaciens qui n'ont pas suivi la formation de droit commun sur la vaccination, les étudiants et les préparateurs en pharmacie pourront-ils continuer à vacciner contre le Covid-19 ? « Les mêmes effecteurs que lors de la campagne de l’automne seront autorisés à vacciner lors de cette campagne printanière, répond la DGS. Avant de pratiquer tout acte de vaccination, les effecteurs qui n’auraient encore jamais pratiqué la vaccination contre le Covid-19 doivent avoir été formés spécifiquement à la réalisation de cet acte. »
La vaccination de rappel stagne depuis plusieurs semaines. « Une communication ciblée sera adressée à ces publics et aux professionnels de santé qui les suivent », indique la DGS.
Anne-Hélène Collin
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Subissez-vous actuellement plus de violences ou agressions (verbales, physiques…) ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !