Vaccin VRS : avis européen positif pour Arexvy - 27/04/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin VRS : avis européen positif pour Arexvy

Getty Images/iStockphoto

Le Comité européen des médicaments à usage humain a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour un premier vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Développé par GlaxoSmithKline, Arexvy est un vaccin recombinant adjuvanté. Il contient une version modifiée de la glycoprotéine de surface de fusion du VRS. Cette protéine est essentielle pour que le virus infecte l’organisme, et elle constitue également la cible principale des anticorps.

Arexvy est indiqué chez les adultes âgés de 60 ans et plus. Les résultats d’une étude toujours en cours, menée sur 25 000 sujets dans 17 pays, montrent que le vaccin a une efficacité d’environ 83 % contre les maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS, pendant au moins 6 mois.

Fin 2022, l'anticrops monoclonal nirsevimab (Beyfortus) de Sanofi/AstraZeneca a été autorisé pour la prévention des infections par le VRS chez le nourrisson.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !