21/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Yolande Gauthier

Même si la grippe n'est toujours pas dans l’Hexagone, la campagne de vaccination antigrippale se poursuit. Les 1 300 000 doses de vaccins restant du stock de l’Etat sont désormais accessibles à toutes les personnes qui le souhaitent. La campagne de vaccination anti-Covid prenant de l’ampleur, la question du délai à respecter entre les diverses injections peut se poser. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande, en l’absence de données, de ne pas co-administrer d’autre vaccin avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNtech ou le vaccin Covid-19 de Moderna. « Un intervalle de 14 jours minimum parait nécessaire, avant ou après l’administration d’un autre ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 22/01/2021 à 07:08
    Tirouxx
    alerter
    La sérologie "ne permet pas d'identifier les personnes potentiellement protégées" ??? Si quelqu'un a des précisions je suis preneur. Cela signifie que des personnes peuvent avoir une sérologie positive et ne plus être protégées? Ou que des personnes séronegatives peuvent être protégées?
  • 22/01/2021 à 10:36
    Jeum37
    alerter
    Cher Tirouxx, je m’avoue moi aussi troublé !
    On a prouvé que l’infection (ou l’injection de vaccin) déclenchait une production d’anticorps. On a prouvé que les anticorps sont neutralisants. On a aussi prouvé qu’ils restent au moins 8 mois dans l’organisme.
    Je ne peux pas m’empêcher de faire un lien entre ces 3 études scientifiques (même si le lien n’a pas été explicitement prouvé).

    Si la séropositivité ne permet pas de se considérer comme protégé, alors quel est l’intérêt du vaccin ?

    Quelques explications supplémentaires seraient, en effet, les bienvenues...
  • 26/01/2021 à 07:57
    Phil34
    alerter
    La grippe ? Quelle grippe ???

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !