Vaccin anti-Covid-19 : une nouvelle formule pour le rappel - 20/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 : une nouvelle formule pour le rappel

Getty Images/iStockphoto

Alors que Pfizer vise la mise à disposition d’un candidat vaccin anti-Covid-19 « dont la protection dure un an », l’autre fabricant de vaccin à ARNm dirigé contre le Sars-CoV-2 Moderna planche, lui, sur un vaccin ciblant plusieurs variants du virus.

Le 19 avril, Moderna a présenté les premières données cliniques favorables à un vaccin bivalent dirigé à la fois contre le variant initial du Sars-CoV-2 et contre le variant Bêta : l'ARNm-1273.211.

Les chercheurs ont comparé le taux d’anticorps neutralisants produits après une dose de rappel bivalent et après une dose de rappel de la formule actuellement commercialisée (dose à 50 µg d’ARNm), chez des personnes ayant reçu deux doses de Spikevax en primovacination. « Une dose de rappel de 50 µg de l'ARNm-1273.211 a démontré une supériorité contre les variants préoccupants Bêta, Delta et Omicron un mois après l'administration. La supériorité s'est poursuivie six mois après l'administration pour les variants préoccupants Bêta et Omicron également », rapporte le laboratoire dans son communiqué. Du point de vue de la tolérance et de la réactogénicité, les résultats sont comparables à la formule actuellement commercialisée. Les données ont été prépubliées via Research Square (donc non relues par des pairs). Elles montrent que les personnes ayant reçu un rappel bivalent ont un taux deux fois plus élevé d'anticorps neutralisants contre le variant Omicron que celles ayant reçu le rappel actuellement commercialisé. 

Mais pourquoi poursuivre les recherches en ciblant le variant Bêta, qui circulait… au premier semestre 2021 ? Plusieurs mutations trouvées dans ce variant « ont persisté dans les variants préoccupants plus récents, notamment Omicron », précise Moderna, qui se félicite surtout de voir que ces premières données valident sa stratégie de vaccin ciblant plusieurs variants.

Car ce n’est pas tout. Dans son communiqué, Moderna indique aussi s’être « principalement concentré » sur un autre rappel de vaccin bivalent, l'ARNm-1273.214, qui combine le rappel anti-Covid-19 de Moderna actuellement autorisé avec un candidat de rappel spécifique à Omicron. Ce vaccin « reste notre principal candidat pour le rappel de l'hémisphère nord à l'automne 2022 », explique Stéphane Bancel, directeur général de Moderna.

Pour l’heure, les deux candidats vaccins bivalents sont évalués dans une étude clinique de phase 2/3.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !