Vaccin anti-Covid-19 : un nouveau Cormirnaty en préparation - 30/08/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/08/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 : un nouveau Cormirnaty en préparation

Getty Images/iStockphoto

L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé ce 30 août, via Twitter, avoir commencé à évaluer une version bivalente du vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) « adaptée au virus original qui provoque le Covid-19 et à ses sous-variants Omicron BA.4/5 ». 4 jours plus tôt, BioNTech et Pfizer avaient annoncé par communiqué de presse avoir soumis une demande de modification de l’AMM conditionnelle à l’agence pour une dose de rappel de ce vaccin bivalent pour les personnes de 12 ans et plus. Les deux laboratoires affirment  « être prêts à expédier dès septembre, si l’approbation réglementaire est accordée », les doses.

D'après les laboratoires, ce vaccin bivalent contient 15 µg d'ARNm codant pour la protéine spike originelle déjà présente dans Comirnaty et 15 µg d'ARNm codant pour la protéine spike des variants Omicron BA.4/BA.5. « A l'exception de l'ajout à l'ARNm de la séquence de protéine de pointe Omicron BA.4/BA.5, tous les autres composants du vaccin restent inchangés », notent les deux laboratoires. 

L’EMA doit par ailleurs se prononcer sur un autre vaccin bivalent de Pfizer/BioNTech et un autre de Moderna (Spikevax), cette fois adapté au variant BA.1.

Les avis de l’agence européenne ne devraient cependant plus tarder. Mi-août, le ministre allemand de la santé Karl Lauterbach révélait que deux vaccins bivalents adaptés à Omicron devraient être approuvés par l’EMA : un premier le 1er septembre et un second le 27 septembre, sans préciser les vaccins concernés. Le 16 août, c’est le Royaume-Uni qui avait approuvé un premier vaccin adapté au variant Omicron, celui de Moderna, en rappel pour les adultes.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !