Vaccin anti-Covid-19 Moderna : un moustique dans le flacon - 14/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 Moderna : un moustique dans le flacon

Getty Images/iStockphoto

Le 8 avril, l’Agence espagnole des médicaments et produits de santé (AEMPS) rappelle un lot du vaccin anti-Covid-19 Spikevax (Moderna) en raison de la « présence d’un corps étranger à l’intérieur du flacon » (lot 000190A, date d’expiration 01/07/2022).

Le corps étranger est en fait un moustique, révèle le quotidien espagnol El Pais le 11avril. Le flacon a été identifié dans un centre de vaccination de Malaga. Il a été « isolé et n'a été administré à aucun patient », annonçait l'agence espagnole dès le 8 avril dans un communiqué. Le lot auquel appartient le flacon a été produit sur un site espagnol partenaire du laboratoire Moderna charger de remplir et conditionner le vaccin dont le principe actif est produit à Bâle (Suisse). 

Le lot concerné a également été distribué entre le 13 et le 14 janvier au Portugal, en Pologne, en Norvège et en Suède, ajoute El Pais

Quant au fabricant, il mène ses investigations. L'AEMPS a déjà effectué des inspections sur le site de fabrication. « Il n'y a aucun risque pour les patients ayant reçu une dose quelconque du lot », conclut l'agence espagnole. 



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !