Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : enfin des flacons prêts à l’emploi - 04/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : enfin des flacons prêts à l’emploi

Getty Images/iStockphoto

Le vaccin anti-Covid-19 Cormirnaty (Pfizer/BioNTech) est désormais disponible sous forme prête à l’emploi pour les personnes de 12 ans et plus, annonce la Direction générale de la santé dans le DGS-Urgent n° 2022-44 du 1er avril. Ces flacons (couvercle gris) remplacent les flacons à reconstituer pour les 12 ans et plus (couvercle violet) dès cette semaine, soit à partir du 4 avril pour les commandes livrées à compter du 15 avril en officine.

Les flacons à reconstituer ne sont plus disponibles à la commande et leur dernière livraison en pharmacie est attendue entre le 8 et le 12 avril. 

Les nouveaux flacons sous forme prête à l'emploi ont pour but de simplifier la réalisation de la vaccination. Finie, la dilution avant utilisation du vaccin Comirnaty pour les personnes de 12 ans et plus. Pour autant, les flacons comptent toujours 6 doses et le volume de vaccin à prélever par seringue reste le même (0,3 mL à chaque injection).

Autre avantage : les conditions de conservation au réfrigérateur sont plus longues. Non ouverts, les flacons à couvercle gris se conservent jusqu’à 10 semaines entre + 2 °C  et + 8 °C (contre 1 mois pour les flacons à couvercle violet). Une fois ouverts, les flacons prêts à l’emploi se conservent 12 heures, et ce jusqu'à + 30 °C (même s'il est recommandé de les conserver entre + 2 °C et 8 °C), contre 6 heures pour les flacons à reconstituer.

Au 31 mars, 79,2 % des Français ont un schéma vaccinal complet (primovaccination et rappel) et 53,5 % ont reçu leur rappel supplémentaire (chiffres CovidTracker).



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !