Vaccin anti-Covid-19 : chez Sanofi, le constat d'échec - 04/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-Covid-19 : chez Sanofi, le constat d'échec

Getty Images/iStockphoto

« C'est, il faut le reconnaître, un échec (...) par rapport à la rapidité qu'il fallait ». Le président de Sanofi Serge Weinberg se désole, devant ses actionnaires réunis en assemblée générale le 3 mai, de la contreperformance du laboratoire dans le développement d'un vaccin anti-Covid-19.

Pourtant, Sanofi partait dans la course aux vaccins avec deux candidats. Finalement, un seul a passé le stade des essais cliniques. Une demande d'autorisation de mise sur le marché a été soumise à l'Agence européenne du médicament (EMA) fin mars 2022 pour Vidprevtyn, candidat vaccin reposant sur une technologie à protéine recombinante (protéine S) avec adjuvant de GSK, soit plus d'un an après la mise à disposition du premier vaccin anti-Covid-19, celui de Pfizer/BioNTech. « Tout le monde nous attendait » et cet échec a été « extrêmement douloureux », a reconnu Serge Weinberg. « C'est extrêmement dommageable pour la santé publique (et) pour nous », poursuit le dirigeant qui explique l'échec par une « compression du temps ». « Cette compression du temps, qui n'était pas dans la culture historique de Sanofi Pasteur, a engendré un certain dysfonctionnement à l'intérieur de l'entreprise », ajoute-t-il.

Un échec somme toute relatif compte tenu des résultats de Sanofi dans les autres domaines de la santé. Les actionnaires ont d'ailleurs approuvé la rémunération de son directeur général, Paul Hudson, à quelque 11,5 millions d'euros pour 2021, actions comprises.



Anne-Hélène Collin avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !