Troubles de la thyroïde : des tensions d’approvisionnement pour Cynomel et Euthyral - 04/08/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/08/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Troubles de la thyroïde : des tensions d’approvisionnement pour Cynomel et Euthyral

médicaments, thyroïde, stock, rupture, approvisionnement, santé, laboratoires, pharmacie, liothyronine Kyoshino/iStock

Dans un courrier aux professionnels de santé en date du 30 juillet, le laboratoire Sanofi informe des tensions d’approvisionnement qui touchent sa spécialité Cynomel, dosée à 0,025 mg de liothyronine sodique et disponible en boîte de 30 comprimés sécables. Cette spécialité est indiquée dans le traitement substitutif des hypothyroïdies dans le cas où un effet rapide ou transitoire est souhaité (par exemple s’il y a menace sur le pronostic vital) et aussi comme traitement d’appoint pour freiner la sécrétion de TSH dans certains cancers. « Compte tenu du caractère indispensable de cette spécialité pour les patients dont le traitement a été préalablement initié, et afin de gérer au mieux le stock résiduel disponible en quantité très limitées », Sanofi demande aux médecins prescripteurs de ne plus initier la spécialité à de nouveaux patients. Dans l’attente d’une remise à disposition, qui reste indéterminée, une distribution contingentée est réservée aux patients dont le traitement est en cours. Les pharmaciens doivent ainsi adresser l’ordonnance avec la mention « renouvellement de traitement » par mail à l’adresse question@sanofi.com. Pour rappel, seulement les premières lettres du nom et du prénom du patient sont rendues visibles dans cet envoi afin de pouvoir l’identifier à réception de la commande.

Pour tout dépannage, il peut aussi être composé le 0 800 394 000 depuis la métropole et le 0 800 626 626 depuis les départements, régions et collectivités d’outre-mer (du lundi au vendredi de 9h à 18 h, appel gratuit).

Une autre spécialité renfermant de la liothyronine sodique manque à l’appel. Il s’agit d’Euthyral 100 microgrammes/20 microgrammes (lévothyroxine sodique/liothyronine sodique) en boîte de 50 comprimés sécables. L’information concernant cette nouvelle difficulté d’approvisionnement sur la spécialité émane du laboratoire Merck, dans un courrier aux professionnels en date du 31 juillet. Le laboratoire indique avoir constitué un stock de dépannage pour répondre aux besoins des patients qui n’ont plus de traitement. En cas d’indisponibilité de la spécialité Euthyral auprès des grossistes-répartiteurs, les pharmaciens d’officine peuvent prendre contact auprès du service clientèle de Merck au 04 72 78 24 44 ou par courriel src@merckgroup.com pour commander le nombre d’unités strictement nécessaire dans la période en cours. Le retour à une situation normale est prévu en septembre.



Les dernières réactions

  • 24/10/2020 à 07:44
    saint-loupien
    alerter
    Bonjour ,
    J'aurais aimé savoir si le cynomel 0,025 , reviendra sur le marché car cela fait 6 ans que je prend ce médicament , il me manque .
    Cdlt.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !