Travail : qu’est-ce que la présomption de démission ? - 05/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Travail : qu’est-ce que la présomption de démission ?

Getty Images/iStockphoto

Un salarié qui abandonne son poste est-il automatiquement considéré comme démissionnaire ? C’est le décret du 17 avril 2023 qui a permis l’entrée en vigueur de la présomption de démission. L’employeur peut considérer le salarié comme démissionnaire à condition seulement de respecter une procédure stricte. Il doit avoir mis en demeure le salarié de justifier son absence par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre reçu. Ce n’est qu’en l’absence de justification ou de reprise du poste à compter des 16 jours suivant la présentation de la lettre que l’employeur peut estimer que le salarié a démissionné. Il n’y a donc rien d’automatique.



Anne-Charlotte Navarro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !