Traitements de substitution aux opiacés : les recommandations conjointes des médecins et pharmaciens - 09/07/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/07/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Traitements de substitution aux opiacés : les recommandations conjointes des médecins et pharmaciens

Les Ordres des médecins et des pharmaciens viennent de réactualiser leurs recommandations pour la prescription et la dispensation des traitements de substitution aux opiacés.

Articulé en sept chapitres, le document entend accompagner les médecins et les pharmaciens, faciliter l’accès aux soins dans une démarche pluriprofessionnelle interdisciplinaire, et renforcer le suivi personnalisé des patients tout en améliorant la pharmacovigilance et l’addictovigilance. Il y est rappelé que la version originale « papier » de la prescription numérique doit obligatoirement être présentée au pharmacien pour toute dispensation de traitement de substitution aux opiacés. La dangerosité des médicaments pour les enfants et la nécessité d’un stockage sécurisé sont à rappeler aux patients lors de la dispensation.

La mise à disposition de naloxone doit être systématique : « L’utilisation de la méthadone, en raison de sa toxicité propre, induit un risque important de dépression respiratoire pouvant conduire au décès. L’ANSM invite les professionnels de santé prenant en charge les usagers de drogues à s’assurer que les patients, les usagers et leur entourage connaissent les risques d’overdose et de décès liés à la méthadone. Ce risque est plus important chez un sujet ne consommant pas ou peu d’opioïdes (dose létale 1 mg/kg), à l’initiation du traitement, après un arrêt même court ou une diminution des doses (sortie de prison, sortie de sevrage). Il est recommandé d’inciter les patients et leur entourage à disposer sur soi d’un kit de naloxone prête à l’emploi, antidote des overdoses aux opioïdes. Tout médecin peut la prescrire et toute pharmacie peut en délivrer même sans ordonnance (Prenoxad) ».

Le document actualisé comprend une nouvelle annexe, sous forme d’un tableau synthétique rassemblant les médicaments à base de buprénorphine, de méthadone ou de naloxone, avec pour chacun le dosage, la posologie et les modalités de prescription et de dispensation.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous des toilettes accessibles à la clientèle ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !