Traitements de l’asthme sévère : la HAS élabore une fiche pour leur bon usage - 20/11/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/11/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Traitements de l’asthme sévère : la HAS élabore une fiche pour leur bon usage

La Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne une fiche « Bon usage du médicament » consacrée aux traitements de l’asthme sévère : Dupixent (dupilumab), Fasenra (benralizumab), Nucala (mépolizumab), Tezspire (tézépélumab) et Xolair (omalizumab).

Ces anticorps monoclonaux sont utilisés uniquement après échec d’un traitement de fond associant au moins un corticostéroïde inhalé (CSI) à forte dose et un bêta-2 agoniste inhalé (LABA), toujours en association à ce traitement de fond.

La HAS rappelle les indications et règles de dispensation particulières de chaque médicament (âge, taux d’éosinophiles, dépendance aux IgE, spécialistes habilités à prescrire, etc.) et propose des arbres décisionnels pour la prise en charge de l’asthme sévère non contrôlé chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans, ainsi que chez l’enfant de 6 à 11 ans.



Yolande Gauthier

Les dernières réactions

  • 24/11/2023 à 11:41
    lorenzo
    alerter
    laurent.lefort@lemoniteurdespharmacies.fr
  • 24/11/2023 à 11:41
    lorenzo
    alerter
    wfsdts
  • 24/11/2023 à 11:42
    lorenzo
    alerter
    xvxcku

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !