Traitements cutanés humains : un risque pour les animaux de compagnie - 24/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Traitements cutanés humains : un risque pour les animaux de compagnie

Getty Images/iStockphoto

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde les propriétaires d’animaux de compagnie : l’exposition répétée de ceux-ci à des topiques humains (par contact direct ou via les draps de lit) peut avoir des conséquences non négligeables pour l’animal.

C’est le cas notamment avec les substituts hormonaux appliqués sur les cuisses l’abdomen ou les bras du propriétaire, qui peuvent provoquer chez l’animal des pertes de poils ou, chez les femelles, un gonflement des mamelles, de la vulve ou des signes de retour en chaleur même après stérilisation. A plus long terme les estrogènes peuvent induire des anomalies sanguines parfois fatales pour l’animal. Un vétérinaire devra être consulté rapidement si de tels symptômes apparaissent, en lui précisant le traitement hormonal local en cours.

L’Anses rappelle les consignes générales à suivre pour protéger les animaux de compagnie : se laver les mains après l’application d’un topique, couvrir d’un vêtement les zones traitées, empêcher l’animal de lécher ces zones, éviter de dormir avec l’animal, et rincer à l’eau les parties du corps de l’animal qui seraient entrées en contact avec le topique.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !