Tiapridal en solution buvable : le dispositif d’administration change, la prescription aussi - 05/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tiapridal en solution buvable : le dispositif d’administration change, la prescription aussi

ANSM, lettre d’information, Tiapridal, solution buvable, seringue, gouttes, posologie, dosage, rappels de lots, dispositif d’administation Source : lettre d'information de l'ANSM

Deux modifications sont apportées dans le conditionnement de Tiapridal en solution buvable, informe l’Agence nationale de sécurité du médicament ce jeudi 5 mars :

-       la dénomination sur l’emballage devient Tiapridal 138 mg/ml, au lieu de Tiapridal 5 mg/goutte actuellement. Le dosage ne change pas ;

-       une seringue doseuse graduée de 25 mg à 200 mg (par intervalle de 25 mg) remplace la pipette compte-gouttes.

Les nouvelles boîtes porteront une étiquette jaune « nouveau dispositif d’administration, seringue graduée en mg », et seront disponibles à partir du 19 mars. Un rappel de lots des anciens flacons avec compte-gouttes sera effectué d'ici cette date.

A nouveau conditionnement, nouvelles modalités de prescription. Le médecin est dorénavant tenu d’indiquer sur l'ordonnance la nouvelle dénomination du médicament ainsi que la posologie exprimée en mg et non plus nombre de gouttes (pour rappel, 1 goutte = 5 mg de tiapride) et la fréquence des prises.

Attention, la seringue pour administration orale ne permet pas de délivrer des doses inférieures à 25 mg et ne pourra donc, par conséquent, pas être utilisée chez les enfants de moins de 17 kg.



Laura Quéré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !