Thesaurus de l’ANSM : nouvelles interactions - 21/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Thesaurus de l’ANSM : nouvelles interactions

ANSM, thésaurus des médicaments, interactions DR

L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) a publié en octobre une nouvelle version du Thesaurus des interactions médicamenteuses. Plus d’une vingtaine de molécules font leur entrée dans ce référentiel tels que le cannabidiol, l’étoricoxib, le vénétoclax.

Les principales interactions médicamenteuses qui s’adressent à l’officine sont :

- le vénétoclax (Venclyxto) est contre-indiqué avec les inhibiteurs puissants du cytochrome CYP 3A4, excepté le pamplemousse (jus et fruit) avec lequel l’association est déconseillée. De même, le vénétoclax est contre-indiqué avec le millepertuis et déconseillé avec tous les autres inducteurs enzymatiques (risque de majoration de toxicité ou risque de perte d’efficacité) ;

- le cannabidiol est contre-indiqué avec le millepertuis, et déconseillé avec la rifampicine ou avec les anticonvulsivants inducteurs enzymatiques (risque de perte d’efficacité) ;

- la codéine ou le tramadol connaissent une réduction de leur efficacité lorsqu’ils sont associés à la paroxétine, à la fluoxétine ou à la quinidine, et un risque d’inefficacité avec la duloxétine, la terbinafine, le burpropion ou le cinacalcet, d’où l’association déconseillée.

- l’anagrélide (Xagrid) connaît une baisse d’efficacité en présence d’oméprazole qui accroît son métabolisme.

Le Thésaurus présente également plusieurs nouvelles précautions d’emploi, des associations à prendre en compte, etc. De même, des suppressions d’interactions sont évoquées comme l’association de l’hydroxychloroquine avec le métoprolol.

Le document est mis à la disposition des professionnels de santé sur le site de l’ANSM.



Justine Delestrées

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !